jeudi 27 novembre 2008

Pêche : épervier, crabe, poisson





Proximité de la mer oblige nous nous sommes mis sans tarder à la pêche. Nous avons commencé par investir dans un filet épervier : c’est un grand filet que l’on lance à la main qui forme un cercle avant de se poser au fond de l’eau ; il faut ensuite tirer sur le filet pour le refermer grâce aux plombs qui sont à sa périphérie puis le ramener doucement vers soi en raclant le fond. Cette technique de pêche s’utilise dans les mares d’eau de la mangrove mais nous a ramené que de tout petits poissons pour le moment : ceci font d’excellents appâts pour la pêche à la ligne.

Yannick a en effet confectionné des lignes avec du fil, des plombs, des hameçons et du bois flotté. En 3 semaines, nous avons pêché ainsi 4 poissons et une vingtaine de crabes des palétuviers.

La pêche aux crabes est une pêche très rigolote : il faut tenir sa ligne verticalement dans les eaux peu profondes et caillouteuses et observer. On ne tarde pas alors à voir sortir de son trou Mr (ou Mme) Crabe attiré par l’appât. Le but est ensuite de l’exciter suffisamment pour que ses 2 grosses pinces agrippent le poisson fixé à l’hameçon (choisir de préférence une tête de poisson pour éviter qu’il ne soit déchiré) puis il faut rapidement remonter sa ligne, jeter le crabe dans le seau et le couvrir (au début, nous ne couvrions pas et nous avons eu la surprise de voir un crabe remonter le seau et sauter dans l’eau !).

Les crabes passent directement du seau au frigo puis du frigo à la casserole…Cette dernière opération peut s’avérer délicate car bien qu’engourdis par le froid, les crabes gardent leurs redoutables pinces : mieux vaut fermer les issues et mettre des chaussures aux pieds !

La saison de la pêche aux crabes se termine fin novembre et reprendra en février. Ceux-ci sont de la taille d’un tourteau mais vifs comme des étrilles. La taille minimale réglementaire pour le corps est de 14cm.

PS: Yannick a péché un rouget de palétuvier d'1 kilo mercredi à 6h30 avant d'aller au boulot ;)

Edit: les crabes se séparent eux même de leurs pinces quand on les leurs tient, nous ne les avons pas torturé;)

Aucun commentaire: