lundi 22 décembre 2008

Bébé: retourne-toi!


Jeudi 18 décembre, nous nous rendons au dispensaire pour voir la sage-femme. Ma grossesse s’est déroulée jusqu’ici sans soucis mais aujourd’hui il y a un petit problème : le bébé a toujours la tête en haut bien que la date d’accouchement se rapproche, ce qu’elle confirme par l’échographie. Nous allons devoir nous rendre à Nouméa pour qu’un médecin tente de retourner le bébé avec ses mains sur mon ventre. La sage-femme nous obtient un rendez-vous pour le lendemain et demande si 7h30 nous convient… Je suis en train de faire le calcul de l’heure de départ dans ma tête (il y a au moins 3h de route entre Koné et Nouméa) quand Yannick s’empresse de dire que c’est un peu tôt ! Finalement, nous serons attendus à 8h au service GRE (Grossesse à Risque Elevé : quel nom barbare !) à l’hôpital Magenta de Nouméa.

Nous rentrons et sans tarder, nous faisons nos quelques préparatifs pour le lendemain. Nous nous couchons de bonne heure après avoir mis le réveil à 3h30… Celui-ci sonne après une nuit quasi blanche pour moi qui angoisse un peu. Yannick prend le volant (je dois être à jeun) et au bout de 3 heures environ, nous voilà dans les bouchons de la grande ville à suivre le plan pour nous rendre à l’hôpital. Nous y arrivons un peu avant 8h et c’est une sage-femme très accueillante qui nous reçoit.

Pour commencer, elle m’installe dans la salle d’échographie et confirme que bébé est en siège. Elle me rassure et se met à parler au bébé tout en examinant mon ventre. Après une prise de sang, elle met en place le monitoring (pour analyser le battement du cœur du bébé et les éventuelles contractions) et me dit de bercer le bébé tout doucement, une main en haut et une main en bas du ventre. Pendant ce temps, Yannick doit me faire faire des mouvements doux avec les jambes pour décontracter le bassin. Elle nous laisse seuls et nous avons tout le temps de penser avec tendresse à ce cher bébé. A un moment, nous chantonnons ensemble pour lui et c’est un moment très émouvant.

La sage-femme revient et me donne un médicament pour éviter les contractions. Je change de pièce et je dois maintenant me mettre assise sur un gros ballon et effectuer des mouvements, toujours pour détendre le bassin. Je trouve çà assez rigolo et Yannick en profite pour me prendre en photo. Au bout d’une heure environ, le médecin arrive enfin et nous retournons en salle d’échographie. Arrive le grand moment où il va essayer de retourner le bébé. Premier essai, deuxième : c’est un échec. Il n’insiste pas. Puis il nous annonce de façon assez abrupte qu’il faudra que je reste tout le mois de janvier sur Nouméa, l’accouchement par le siège étant un peu plus délicat que les autres. Nous sommes un peu ahuris et déconfis car c’est matériellement impossible pour nous, puisque entre l’hôtel et les repas, cela coute environ 100 euros par jour…

Retour dans la chambre et peu après l’anesthésiste arrive pour la consultation. Pour elle, une césarienne est systématique pour un premier bébé qui se présente par le siège. Autre mauvaise nouvelle, le papa ne peut pas y assister, ni aller en salle de réveil avec la maman…

La sage-femme revient nous voir et prend un moment pour écouter nos angoisses. En fait, l’accouchement par le siège par voie basse est possible ou non selon la taille de mon bassin, mais de nos jours cela se passe très bien. Cela dit, nous pouvons choisir une césarienne comme solution, c’est à nous de voir. Elle nous parle aussi des possibilités de logement sur l’hôpital pour moi en janvier.

Nous quittons l’hôpital pour manger, la radio du bassin se ferra dans une autre partie de l’hôpital situé ailleurs dans Nouméa. Un petit resto asiatique nous redonne un peu d’énergie et nous partons pour diverses courses : achat de vêtements, nous comparons le prix des tables en bois, Yannick s’achète son cadeau de Noël (canne à pêche lancer léger avec leurres). Le portable sonne : nous sommes attendus au service de radio. C’est en fait un scanner du bassin que je dois effectuer. Après un bon moment d’attente, arrive mon tour et je m’installe dans un grand cylindre. J’ai une petite frayeur quand ce cylindre passe tout près de mon ventre. Ensuite il faut encore attendre pour avoir les résultats. Yannick en profite pour se rendre à l’auberge de jeunesse prendre les clefs pour le soir.

Nous ramenons les résultats à la sage-femme qui s’empresse de nous rassurer : j’ai un bassin qui laisserait passer un bébé de 5kg ! Or le bébé pèse actuellement 2,3 kg environ et ne prendra pas plus d’un kilo. Pas de souci donc pour un accouchement part voie basse. Avant de partir, nous convenons avec la sage-femme d’un entretien téléphonique dimanche ; elle aura entre temps discuté avec le médecin.

Fatigués, un peu inquiets quand même par la situation, nous décidons d’aller au cinéma prendre un moment de détente. Le dernier James Bond, Quantum of Solace, parvient à nous décompresser quelques heures. Mais à la sortie, la réalité nous rattrape ; nos familles respectives veulent connaitre les nouvelles.

Nous mangeons un snack dehors puis nous allons directement à l’auberge de jeunesse où après une douche, nous nous couchons sans traîner.

Samedi matin, nous nous rendons au marché admirer les étals et prendre un petit déjeuner. Après une série d’autres divers achats (cadeaux au marché de Noël, machine à coudre qui constituera mon cadeau, vêtements de bébé, table et chaises…), la chaleur, la foule et toutes ces voitures commencent à nous taper sur le système… Nous prenons la direction de Carrefour où nous grignotons un morceau puis nous mettons enfin en route pour la brousse.

Après un autre long trajet en voiture, nous sommes contents de retourner au calme et de retrouver notre demeure.

1 commentaire:

Unknown a dit…

boujour à vous miriam et yannick...
je decouvre tout juste votre blog qui me fait REVER!!!
je m'appelle lucile et mon rêve et de m'installer en nouvelle calédonie...
je suis infirmière donc je sais qu'il y'a des possibilités mais jusqu'à présent je ne me suis pas lancer mais j'éspère et je souhaite de tout coeur réaliser ce rêve!
félicitation pour votre bébé qui va bientôt pointer le bout de son nez apparament.C'est une experience merveilleuse!!!j'ai moi aussi une petite fille de 1 an et un deuxième bébé en route et nous voudrions vraiment partager cette aventure avec nos petits bouts...
donc je me suis permise de m'inscrir sur votre blog...et j'aimerai bien (bien sur si je ne m'incruste pas trop dans votre vie revée..!?...)correspondre avec vous car je voudrais bientot aller en nc et je pense que vous pouriez sans doute me donner quelques p'tits conseils?je vous souhaite en tout cas plein de bonheur dans cet endroit de rêve et encore plus à l'arrivée de votre bb
à bientôt
lucile