lundi 29 décembre 2008

Lendemain de Noël à Poindimié





Samedi 27 décembre, nous décidons de profiter de cette belle journée pour explorer un endroit nouveau pour nous : la côte Est. La ville où nous voulons aller s’appelle Poindimié et se situe à un peu moins de 100km de chez nous. Il nous faut traverser la Nouvelle Calédonie dans le sens de la largeur, ce que nous n’avons jamais fait auparavant.

De bon matin, nous partons donc, après avoir chargé la glacière. C’est une route de montagne, très sinueuse, qui nous attend. Les paysages sont très sauvages et la montagne très verdoyante. Pas une maison à l’horizon mais de nombreuses tribus (nous en voyons simplement les panneaux).

Après une heure de route environ, voilà la mer. Nous ne tardons pas à nous trouver un sympathique petit coin de plage. Un arbre aux larges feuilles sera notre parasol pour la journée. Je suis encore à me mettre de la crème solaire quand Yannick est déjà à l’eau avec masque et tuba. Je le rejoins, et là, surprise : après quelques dizaine de mètres à pied dans l’eau, la roche tombe à pic sur 3,4 mètres, donnant une impression de falaise vertigineuse ! Je tremble un peu mais Yannick s’émerveille de la beauté des coraux et des poissons. Finalement, je mets aussi la tête sous l’eau et découvre à mon tour ce jardin magique. La matinée s’écoule tranquillement : Yannick poursuit son exploration sous-marine puis fait un peu de pêche pendant que je m’offre une sieste sur la plage. Après un bon casse-croûte, nous nous reposons tous les deux à l’ombre. Puis nous nous remettons à l’eau. Après beaucoup de patience, Yannick parvient à me convaincre de le suivre plus loin pour admirer les merveilles du lagon. Tenant fortement sa main, je ne suis pas déçue du voyage ! Coraux multicolores, poissons de toutes sortes nous en mette plein la vue. Yannick est très content de voir et de photographier des poissons ange –empereur sus leur forme juvénile, il me dit que c’est une des plus jolies espèces d’aquarium marin.

Retour sur la terre ferme où nous constatons que nous avons pris quelques couleurs ! Il est 15h passé quand nous décidons de rentrer. La route est bordée de petites cabanes où sont déposés divers fruits : chacun peut ainsi en prendre après avoir payé le prix indiqué, l’argent étant simplement versé dans une boîte. Cette formule nous plait beaucoup et nous retrouvons ainsi avec 3 ananas, une vingtaine de bananes et une dizaine de mangues ! Le tout à un prix vraiment très raisonnable. A mi-trajet, nous nous offrons une pause pour déguster un ananas : quel régal !

La route sinueuse finit par s’achever et ravis de notre journée, nous regagnons notre maison.

Aucun commentaire: